lundi 27 septembre 2010

The Beat Club Sessions DVD 2 & CD (2010)


DVD 2: The Beat Club Sessions


Beat Club était un programme de la Télévision allemande qui a duré du 25 septembre 1965 au 9 décembre 1972.
Rory y participera à plusieurs reprises, la première fois étant avec Taste. Malheureusement les prestations du groupe ne sont pas présentent sur ce DVD.

Rory s'est produit à trois reprises dans l'émission de 1971 à 1972:

 Beat Club N°67 – 15 mai 1971 :

1.Laundromat > Beat Club 67 - Déjà paru officiellement
2.Hands Up > BC 67 - inédit
3.Sinnerboy > BC 67 - Déjà paru officiellement
4.Just The Smile > BC 67 – inédit

Beat Club N° 74 – 26 décembre 1971

5.Used To Be > BC 74 - Déjà paru officiellement
6.In Your Town > BC 74 ) Déjà paru officiellement
7.Should’ve Learned My Lesson > BC 74 – inédit
8.Crest Of A Wave > BC 74 – Inédit

Beat Club N°79 – 11 juin 1972

9.Tore Down > BC 79 - inédit
10.Pistol Slapper Blues BC 79 > Déjà paru officiellement
11.I Don’t Know Where I’m Going > BC 79 - inédit
12.Going To My Hometown > BC 79 - inédit officiellement
13.I Could’ve Had Religion > BC 79 - inédit
14.McAvoy Boogie > BC 79 - inédit
15.Hoodoo Man > BC 79 - inédit
16.Messin’ With The Kid > BC 79 - inédit

La tracklist du DVD se présentant comme ceci:

1.Laundromat
2.Hands Up
3.Sinnerboy
4.Just The Smile
5.Used To Be
6.In Your Town
7.Should’ve Learned My Lesson
8.Crest Of A Wave
9.Tore Down
10.Pistol Slapper Blues
11.I Don’t Know Where I’m Going
12.Going To My Hometown(Song for/about Cork)
13.I Could’ve Had Religion
14.McAvoy Boogie (?)
15.Hoodoo Man
16.Messin’ With The Kid


Lors de la première émission c'est un tout récent Rory Gallagher Band qui se présente, composé de Rory Gallagher (Chant/Lead Guitar), Gerry McAvoy (Basse), Wilgar Campbell (batterie). La formation a en effet quelques mois d'existence et vient tout juste de sortir son premier album. Les titres qu'elle délivre sont tous issu du premier opus.

Laundromat et Hands Up sont interprétés dans d'excellentes versions où l'on sent encore le fantôme de Taste. Rory est aventureux dans ses solos comme lorsqu'il officiait au sein du fameux power trio, à la seule différence où la section rythmique ne tente à aucun moment de rivaliser de concert avec le guitariste.  La basse et la batterie jouant seulement leur rôle d'assise rythmique.





Si Sinner Boy dont la version présente dans cette émission est fidèle à la version studio et semble connu d'un grand nombre de fans, l'inédit que constitue l'interprétation de Just a Smile est tout bonnement jouissif à voir et à entendre. Ponctuant son interprétation de traits de slide inspirés, Rory livre là une version personnelle à cent lieues de la version studio et sans aucun doute la version définitive de ce titre (en attendant, on l'espère de futures parutions de ce titre dans le catalogue officiel).


La seconde émission quant à elle, est placée sous le signe de l'album Deuce. L'album étant fraîchement sorti, c'est tout naturel que la setlist de cette émission soit composée de morceau issu de cet album.
Si Used To Be et Crest of a Wave sont délivrés dans des versions convaincantes, sur In Your Town le groupe présente là une des meilleures interprétations live, qui n'a absolument rien a envier à la version choisie pour figurer sur le Live in Europe quelques mois plus tard. Should've Learn My Lesson quant à lui transcende littéralement la version studio qui fait pâle figure en comparaison.





La troisième et dernière émission auquel participera Rory pourrait être perçu comme une émission promotionnelle du Live in Europe, tant son contenu y ressemble par bien des aspects.
Toutefois cette 3ème édition prend des allures de jam session que n'avaient pas les éditions précédentes. Comme le montre la fiévreuse interprétation du Blues de Freddy King, Toredown, et les versions de Could've Had Religion, Hoodoo Man et le McAvoy Boogie. Ce dernier étant pour le coup une véritable jam improvisée.


Au final ce second DVD se révèle comme étant l'argument numéro 1 quant à l'acquisition de ce double DVD.


Sorti simultanément que le double DVD, cet album Live retrace en partie les prestations du Rory Gallagher Band présentent dans le DVD. En étant toutefois délesté de certains titres et muni d'une tracklist légèrement différente au niveau de l'ordre des titres et du contenu.

Tracklist du CD:

1. Laundromat
2. Hands Up
3. Sinnerboy
4. Just The Smile
5. I Don't Know Where I'm Going
6. I Could've Had Religion
7. Used To Be
8. In Your Town
9. Should've Learned My Lesson
10. Crest Of A Wave
11. Toredown
12. Messin With The Kid







1 commentaire:

  1. je me suis régalée et mis cette page dans mes favoris afin de pouvoir m'y attarder plus longuement, ultérieurement. Merci, merci encore merci garbage man pour toute cette doc qui nous rapproche de notre idole.

    RépondreSupprimer