jeudi 10 février 2011

Les sessions de San Francisco et l'album avorté. (1977)



C'est à San Francisco à la fin de l'année 1977 que le Rory Gallagher Band débarque pour enregistrer le successeur de Calling Card. Rory ayant été mécontent de la production de ce dernier (cf. Production assuré par Roger Glover), il s'adjoint les services de Elliot Mazer, producteur renommé qui a participé à l'élaboration d'albums pour des artistes aussi divers que Neil Young, Janis Joplin, Bob Dylan ou Michael Bloomfield...
Un choix qui laisse supposer que Gallagher cherchait à se rapprocher d'un son californien.


Mais très vite les divergences d'opinions sur la façon d'opérer entre Rory et Mazer font surface. De même une certaine tension est palpable au sein de la formation qui cumule la fatigue des tournées. L'album est finalement enregistré sans être toutefois mixé.
Au dire de Rod De 'Ath et de Donal Gallagher l'album est une réussite totale et est même meilleur que tout ce qu'a pu faire le groupe auparavant. Une opinion que ne partage ni Rory ni Gerry Mc Avoy.


Le jour de sa présentation aux grands pontes de Chrysalis, Rory prend la décision de ne pas le sortir... pire, il jette littéralement l'album à la poubelle.
Donal Gallagher raconte: "A la fin la maquette était prête et je devais la distribuer à Chrysalis, pour la faire écouter aux directeurs. Ce matin là, droit dans les yeux, Rory m'a dit [Tu ne peux pas le faire écouter à qui que ce soit. Je n'aime pas l'album.] Rory l'a jeté à la poubelle."


L'argument avancé par Rory pour expliquer la raison de ce choix est sa lassitude du format avec clavier. Un clavier devenu de plus en plus envahissant au fil des albums, Rory veut revenir au format trio du début afin de pouvoir orienter sa musique vers quelque chose de plus brut.
L'avènement du Punk en cette année 1977 peut être aussi à l'origine de ce choix. Si musicalement la scène Punk n'a rien a apporté d'un point de vue technique à Gallagher, il est clair que ce retour à un Rock brut et minimaliste a de quoi le séduire.


Comble de la malchance, Rory se casse le pouce dans la portière d'un taxi au retour d'une sortie au cinéma. Dans l'incapacité de jouer de la guitare pendant un certain temps, il va avoir largement le temps de planifier les choses et de remodeler son groupe à sa guise.



Donal Gallagher se souvient: "Rory semblait déprimé à ce moment. Un jour il m'a finalement dit [Je veux changer de Line Up. Je ne suis plus heureux avec le groupe.] Il voulait faire le ménage mais j'ai dit [Regarde, garde au moins ton bassiste, Gerry]".


Bien entendu, le premier à faire les frais de cette décision est Lou Martin, qui est gentiment remercié après ses 4 années de service. Avec le départ de Lou vient s'ajouter le problème de Rod De'Ath qui n'est pas du tout enclin à suivre Rory dans la voie qu'il souhaite entreprendre. Le batteur et le claviériste quittent la formation après le dernier concert donné par le quartette, le 29 avril 1978.


Dieu seul sait ce qu'il serait advenu de ce quartette, si l'album avorté était sorti. Avec les récentes rééditions d'albums de Rory et sortie de Best Of, certains morceaux de ces sessions ont refait surface. Les titres "Rue The Day" et "Public Enemy (B-Girl Version)" en bonus sur la réédition de 1999 de l'album Calling Card. Et "Overnight Bag" sur le Best of Crest Of The Wave de 2009 ainsi que le titre "Wheels Within Wheels" paru sur le recueil acoustique du même nom de 2003.


A leur écoute chacun est libre d'estimer si Rory avait raison ou tort.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire