samedi 2 août 2014

Décès de Rod De'Ath !!!


Rod De'Ath, le batteur du Rory Gallagher MKII (1972-1978) est décédé dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2014.
Il était entré à l'hôpital en juin pour se faire retirer une tumeur cancéreuse dans la mâchoire. Suite à l'opération une infection à la poitrine s'était déclarée mais avait fini par disparaître. Depuis quelques semaines il poursuivait sa convalescence et son traitement contre le cancer chez lui.

Rapide retour sur la carrière de Rod De'Ath.

Rod a intégré le Rory Gallagher band en 1972 pour remplacer provisoirement le batteur Wilgar Campbell. Puis il finira par intégrer officiellement le groupe suite à l'abandon de ce dernier. Il apportera dans ses bagages le pianiste Lou Martin avec qui il officiait au sein du groupe Killing Floor. Il enregistrera avec Rory Gallagher 4 albums studios et un album live (le fameux Irish Tour'74) et participera aux sessions de 1978 de l'album avorté de San Francisco. Suite à des divergences sur l'orientation musicale voulu par Gallagher, il partira former avec Lou Martin le groupe Ramrod, qui ne rencontrera pas un grand succès.

A la fin des années 80, Rod a subit un grave accident qui lui fit perdre la vue d'un oeil, lui causa la perte d'une partie de son ouïe et de sa mémoire et l'handicapa au point qu'il ne pourra plus jamais jouer de batterie. La rumeur le considérait pour mort mais il reparut lors des funérailles de Rory Gallagher en juin 1995.


Il décida finalement de refaire à nouveau parler de lui en 2012, avec une interview pour le magazine Classic Rock où il revenait une fois pour toute lever le voile sur les circonstances de son accident.

Rod De'Ath avait 64 ans.

2 commentaires:

  1. Personne n'en parle, mais ce sont ces musiciens de l'ombre qui ont fait cette musique des seventies, sublime, source de notre passion

    merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'adorais le voir jouer sur les videos, il avait une manière particulière de jouer de la batterie, très excitante. Irish tour est une merveille. On y découvre sa manière subtile de jouer. Il avait l'air très timide (?)

    RépondreSupprimer