mardi 10 janvier 2017

Taste - What's Going On - Live at the Isle of Wight - CD/DVD/Blu Ray (2015)


Tracklist du CD: 

1. What's going on 
2. Sugar mama 
3. Morning sun 
4. Gambling blues 
5. Sinner boy 
6. I'll remember 
7. I feel so good 
8. Catfish blues 
9. Same old story 
10. Blister on the moon

Tracklist du DVD/Blu Ray:

1. What's going on
2. Sugar Mama
3. Morning Sun
4. Gambling Blues
5. Sinnerboy
6. Same Old Story
7. Catfish Blues

Beaucoup de choses ont été dites au sujet de la prestation de Taste lors du Festival de l'île de Wight d'août 1970. Pour beaucoup le set du trio fût le point culminant du Festival. Éclipsant même les grosses affiches qu'étaient The Who, Jimi Hendrix, Ten Years After ou encore les Doors. Il faut dire que la formation irlandaise a fait énormément de chemin en seulement trois années et qu'un monde sépare les petits clubs enfumés de Belfast du gigantisme des scènes des festivals. Ce 28 août 1970 est une consécration pour le trio qui joue devant la plus grosse audience qu'il ait connu jusque là (on parle d'au moins 600 000 personnes), gratifiant son public de plusieurs rappels. C'est pourtant un groupe au bord de la rupture qui se présente ce jour là. Depuis des semaines les conditions au sein du groupe se sont détériorées. Et les causes sont multiples. Des désaccords sur l'orientation musicale, le leadership de Rory Gallagher remis constamment en question par Richard McCracken (basse) et John Wilson (batterie). La lassitude des tournées et l'impression générale que les musiciens dans leur ensemble ne sont pas récompensés par leurs efforts. Que ce soit au niveau de la rémunération que du changement du matériel, qui n'a pas changé depuis les débuts où Gallagher officiait au sein des showbands au milieu des 60's. Par ailleurs quelques heures avant de monter sur scène une partie du matos du groupe a été volé dans le van de tournée. Déclenchant alors une dispute entre les trois musiciens. Le moral n'était donc pas au beau fixe.



Pour autant une fois sur scène, les tensions s'estompent. Et le trio fait preuve d'un énorme professionnalisme. Sûrement ont t-il pris la mesure de l'événement ? Taste faisant parti de ces formations où plus les musiciens jouent, plus ils donnent le meilleur d'eux mêmes. Si on fait abstraction de l'aspect historique de l'événement, ce concert ne surpasse pas pour autant en qualité d'interprétation celui qui sera donné seulement trois jours après lors du Festival de Montreux - donnant naissance un an plus tard au fameux Live Taste.
A noter que ce concert de l'île de Wight fera l'objet d'un album live, paru en 1972 sans l'accord des trois protagonistes. La tracklist étant minimaliste par rapport à cette sortie de 2015.

Live paru en 1972 chez Polydor.



De même rares sont les vidéos de la performance de Taste qui ont fuité avant cette parution officielle. Retenons seulement le film Message to Love: The Isle of Wight Festival de Murray Lerner paru en 1996 présentant les titres Sinnerboy et Gamblin Blues.

Film de Murray Lerner paru en 1996



Niveau contenu cette sortie de 2015 se démarque, outre par la tracklist, d'un petit documentaire d'introduction (sous-titré) revenant sur la genèse de Taste, les débuts de Rory Gallagher dans les showbands etc... A cela on peut ajouter l'intervention de différents protagonistes: Donal Gallagher (frère et manager de Rory), The Edge... pour les plus récurrents et les interventions inédites des guitaristes Brian May (Queen) et Larry Coryell.
En guise de bonus le DVD/Blu Ray propose l'intégralité du passage de Taste dans l'émission Beat Club, ainsi que des petits clips promos des titres I'll Remember, What's Goin On et Born On The Wrong Side of Time.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire