dimanche 10 octobre 2010

Blueprint (1973)

Rory Gallagher Band Mk II


1. Walk On Hot Coals - 7'03
2. Daughter of the Everglades - 6'13
3. Banker's Blues - 4'46
4. Hands Off - 4'31
5. Race the Breeze - 6'54
6. Seventh Son of a Seventh Son - 8'25
7. Unmilitary Two-Step - 2'49
8. If I Had a Reason - 4'30

Bonus tracks de la réédition de 2000:

1. Stompin' Ground - 3'31
2. Treat Her Right - 4'00

Au mois de juin 1972, la nouvelle tombe comme un couperet - Wilgar Campbell jette l'éponge. Il est de plus en plus anxieux à l'idée de devoir prendre l'avion. Cette phobie naissante met ainsi un terme à sa collaboration au sein du Rory Gallagher Band.
Campbell est remplacé au pied levé par le gallois Rod De' Ath  qui officiait avant au sein du groupe Blues - Killing Floor. Il fait alors une entrée remarquée dans le groupe (alors encore au format trio) lors du concert au Savoy Lemerick de mai 1972.
Deux mois plus tard c'est au tour du claviériste Lou Martin (lui aussi ancien Killing Floor) d'intégrer le Rory Gallagher Band.
Le Rory Gallagher Band Mk II est alors né.



Fin 1972, le groupe devenu quartette entre en studio pour donner naissance au 3ème album studio de l'irlandais. L'album sortira en février 1973.
Blueprint tranche tout de suite avec ses prédécesseurs de par son côté plus produit. Le clavier gommant le tranchant de la guitare de Rory et cet aspect live qui faisait la particularité de l'album éponyme et de Deuce. Cette raison sera d'ailleurs responsable de sa relative impopularité au près des fans de la première heure.

L'album s'ouvre avec Walk On Hot Coals, une version transformée du classique de Howlin' Wolf - Shake For Me. Totalement méconnaissable, le titre bénéficie de nouvelles paroles et d'un riff de guitare joué à l'unisson avec le clavier. Les échanges clavier/guitare constituent l'intérêt majeur de ce titre. On notera simplement que ce morceau prendra pleinement sens, sur scène et notamment lors de la tournée qui donnera naissance au mythique Irish Tour'74.


Avec Daughter Of The Everglades, Rory compose un titre audacieux, plus écrit que le précédent et où le clavier de Lou Martin tient une place de choix. Un titre dont le style demeure indéfinissable... on décèle cependant une certaine influence celtique.

Un album du Rory Gallagher Band  ne serait pas ce qu'il est sans une reprise de Blues acoustique. Banker's Blues du Bluesman Big Bill Broonzy est reprise par le groupe dans un esprit festif qui sied bien aux paroles teintés d'humour du classique de Broonzy.

Souvent confondu avec Hands Up de l'album éponyme, Hands Off est pourtant à l'opposé de ce dernier. Le premier étant un Rock où les breaks de batterie sont légions alors que sur le second il s'agit d'un Shuffle Rock sans réelle surprise qui prendra sa vraie dimension sur scène de part l'enthousiasme transmis par les musiciens.
Race The Breeze poursuit sur cette note de légèreté où chacun des protagonistes se livrent à cœur joie sur leurs instruments. Un titre enjoué dont le principal attrait réside dans les parties de slide de Rory ponctuant le titre.

Pochette Originale

Le côté sombre de Seventh Son Of The Seventh Son tranche par contre complétement avec les autres titres. Construit autour du motif rythmique joué par Gerry Mc Avoy auquel vient se superposer les autres instruments. Outre la cohésion du groupe ce morceau montre que Rory n'est pas uniquement un fin guitariste et improvisateur, il sait aussi créer de véritables pièces écrites s'étirant sur plusieurs minutes. A noter l'apparition furtive du saxophone en fin de titre mais uniquement pour tapir un fond sonore.

Unmilitary Two-Step est l'autre titre acoustique de l'album. Plus intimiste cet instrumental a le mérite de montrer l'érudition de Gallagher dans le finger picking Folk.
L'album original de 1973 se termine sur le titre If I Had A Reason, un titre Country plutôt plaisant où les musiciens sans bavardage inutile se mettent au service du titre qu'ils interprètent.

Les Bonus Tracks de l'édition de 2000 sont Stompin' Ground, un shuffle où la slide est reine... et Treat Her Right, reprise de Roy Head & The Traits. Hommage de Rory à la période où il officiait dans des showbands (Fontana Showband & Impact Showband).

Blueprint est loin d'être exempt de défaut, l'insertion des claviers de Lou Martin ne se faisant pas toujours de manière convaincante. Ils sont souvent là pour accompagner mais ne sont rarement l'élément central des compositions comme se sera le cas par la suite.
Cependant l'album a le mérite de montrer un artiste sous un autre jour, cherchant constamment à se renouveler.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire