Je n'avais pas encore abordé les ouvrages écrits sur Rory Gallagher. C'est désormais chose faite avec Riding Shotgun, l'autobiographie de Gerry McAvoy co écrite avec le journaliste Pete Chrisp. A l'heure où j'écrit ces lignes, une traduction française de l'ouvrage serait envisagé chez les éditions Camion Blanc.
Bien que traitant du célèbre guitariste, il est bon de préciser qu'il s'agit avant tout de l'autobiographie de son bassiste - Gerry McAvoy. Comme l'indique le sous titre, le livre retrace les 35 ans de carrière du bassiste aux côtés de Rory ainsi qu'au sein du groupe Nine Below Zero.
Contrairement à d'autres ouvrages traitant du guitariste, McAvoy traite ouvertement des rapports qui le liaient à Gallagher. N'hésitant pas à briser certains tabous - le rapport de Rory avec les femmes et son addiction à l'alcool et aux médicaments notamment. Des sujets généralement passés sous silence. Un livre d'une grande transparence, ce qui expliquerait qu'il soit très controversé au près de certaines personnes, dont Donal Gallagher (Manager et frère de Rory) qui en 2006 dira qu'il s'agit d'un "Disgraceful Book" (traduction: un livre honteux) et d'une insulte envers la mémoire de son frère. Une accusation grave qui se base sur deux déclarations faites par Gerry dans son livre. Des déclarations qui sont par ailleurs plus de l'ordre de la supputation qu'autre chose. Lorsque l'on prend le parti de tout dire, il est certain que cela peut déplaire à certains. Mais à aucun moment le livre de Gerry McAvoy n’entache l'image du guitariste. Il soulève certaines zones d'ombres (les histoires de salaires notamment) mais prend majoritairement le parti de souligner les qualités de Gallagher en tant que musicien, leader et ami.
Evidemment dans une autobiographie, l'auteur se donne toujours le beau rôle. Mais McAvoy n'en garde pas moins un côté autocritique, faisant preuve de remords notamment lorsqu'il aborde la descente aux enfers de Rory. Difficile par exemple de ne pas avoir les yeux embués lorsqu'il raconte la réunion mettant un terme définitif à vingt années de collaboration et les remords qui ont suivis cette décision.
A vrai dire le seul défaut de ce livre sont les quelques erreurs factuelles que l'on trouve dans certains chapitres. A titre d'exemple, Gerry racontant que l'album avorté de 1978 aurait du s'appeler Torch, alors qu'il s'agit en fait du nom de celui avorté en 1986. Mais au delà de ça, le livre fourmille d'anecdotes croustillantes qui font passer du rire aux larmes et rendent sa lecture agréable.
Riding Shotgun n'est pas la biographie définitive de Rory Gallagher. Mais il s'agit certainement du témoignage le plus sincère par un des membres de premier plan. Et n'en déplaise à Donal Gallagher, ce livre fait parti des ouvrages indispensables.