lundi 9 janvier 2012

Participation Discographique n°2: The London Muddy Waters Sessions (1972)


1. Blind Man Blues
2. Key to the Highway
3. Young Fashioned Ways
4. I'm Gonna Move To The Outskirts Of Town
5. Who's Gonna Be Your Sweet Man When I'm Gone
6. Walkin' Blues
7. I'm Rready
8. Sad Sad Day
9. I Don't Know Why

Personnel: Muddy Waters (vocals, slide guitar); Rosetta Hightower (vocals); Sam Lawhorn, Rory Gallagher (guitar); Carey Bell Harrington (harmonica); Seldon Powell (tenor saxophone); Ernie Royal, Joe Newman (trumpet); Garnett Brown (trombone); Steve Winwood, George Fortune (piano, organ); Rick Grech (bass); Mitch Mitchell, Herbie Lovelle (drums).


 En 1971 l'idée de réunir la crème des musiciens anglais autour d'un grand nom du blues avait fait recette avec The London Howlin' Wolf Sessions, réunissant autour du vieux loup des musiciens aussi réputés que Eric Clapton, Steve Winwood ou encore Charlie Watts. Un an plus tard The London Muddy Waters Sessions reprend ce principe en changeant toutefois le personnel. A la guitare lead on ne retrouve plus Clapton mais Rory Gallagher. Un choix qui déconcerta un peu à l'époque mais à y regarder de plus près le choix était plus judicieux qu'il n'y paraît. Que ce soit au travers de reprises (ex: Catfish sur le premier LP de Taste) ou à travers son jeu rugueux au bottleneck, la filiation entre Muddy Waters et le guitariste irlandais est évidente.

Ces sessions d'enregistrements se sont déroulées en parallèle avec des dates que Rory devait assurer chaque soirs. Les sessions étaient alors suspendu jusqu'à son retour, Gallagher étant bien souvent à la limite d'être en retard. Donal Gallagher (frère et manager de Rory) se souvient: "Il avait un concert cette nuit là à Leicester, qui est à 100 miles de Londres. Je me rappelle que nous avons vraiment brûler du pneu pour rentrer à Londres. Rory était bouleversé. Mais quand je suis rentré dans le studio, Muddy se tenait debout avec un verre de champagne pour lui. Un absolu gentleman."


Si la réunion de tant de musiciens d'exceptions promettait quelque chose d'exceptionnelle sur la papier, force est d'avouer que The London Muddy Waters Sessions est bien en dessous de son prédécesseur. En cause le mixage de l'album, les musiciens ne correspondant pas vraiment au style de Muddy. Même Rory qui transcende généralement les standards du géant de Chicago en solo, semble intimidé et muselé par l'importance de l'évènement. A aucun moment Gallagher ne surprend, se contentant de se fondre dans le groupe sans jamais vraiment donner le meilleur de lui même.
A retenir de ces sessions, le titre Who's Gonna Be Your Sweet Man When I'm Gone que Rory reprendra sous le nom I Wonder Who de la plus belle des manières sur le magistral Irish Tour '74.


Deux après la sortie de The London Muddy Waters Sessions, une compilation d'outtakes de The London Howlin' Wolf Session et de The London Muddy Waters Sessions est sortie sous le nom de London Revisited. On retrouve à nouveau Rory Gallagher dans la partie consacrée aux sessions avec Muddy Waters.