jeudi 15 septembre 2011

Notes From San Francisco (2011)


CD1: (Studio)

1. Rue The Day
2. Persuasion
3. B-Girl
4. Mississippi Sheiks
5. Wheels Within Wheels
6. Overnight Bag
7. Cruise On Out
8. Brute Force & Ignorance
9. Fuel To The Fire

Bonus Tracks

10. Wheels Within Wheels (Alternative Version)
11. Cut A Dash
12. Out On The Tiles

CD2: (Live)

1. Follow Me
2. Shinkicker
3. Off The Handle
4. Bought And Sold
5. I'm Leavin'
6. Tattoo'd Lady
7. Do You Read Me
8. Country Mile
9. Calling Card
10. Shadow Play
11. Bullfrog Blues
12. Sea Cruise

Comme je l'évoquais il y a quelque mois dans un article sur les sessions de San Francisco et l'album avorté la possibilité d'avoir entre les mains cet album semblait vaine. Rory l'ayant rejeté en bloc et ayant peu envisagé de le voir sortir un jour, hormis dans une interview de 1992 où il évoquait la possibilité qu'il sorte en ayant été remixé au préalable.
D'emblée on peut se poser la question du bien fondé de la démarche de Donal Gallagher, lui qui habituellement se fait un point d'honneur de respecter la parole de son frère. Il faut cependant se souvenir que contrairement à Rory, il avait été emballé par le travail fait lors des sessions de 1977/1978.

C'est donc le 6 juin 2011 que l'album avorté de 1978 sort sous le nom de Notes From San Francisco. Deux versions sont disponibles: une édition simple comprenant l'album avorté et un live de 1979 à San Francisco et une édition collector présentée sous la forme d'un carnet comprenant les deux CD précédemment cités mais se voyant agrémenté des notes de Rory ainsi que d'un lot de quatre cartes postales. Répliques exactes de celle qu'aurait envoyé Rory à l'époque où il était en studio à San Francisco.




Avant de se lancer dans l'analyse de l'album studio, il est bon de se remémorer que conformément à la dernière déclaration de Rory au sujet de l'album, il a été remixé (suppressions ou ajouts d'overdubs) et a en plus subit un remastering (amélioration de la qualité sonore d'un enregistrement ancien en employant des technologies de post production numérique). Et c'est sur ce dernier point que Notes From San Francisco pèche grandement, en proposant un son lourd dénué de toutes nuances.

Le premier titre qui ouvre l'album Rue The Day est bien connu de tout amateur de Rory depuis sa parution en 1999 sur la réédition de l'album Calling Card. Ici il se voit agrémenté d'une petite intro de piano de Lou Martin et se démarque de la version connue par la mise en retrait de l'harmonica et de la voix de Rory qui habituellement chantonne par dessus le solo.

Persuasion est le titre sur lequel j'émets le plus de réserve. L'autre version de ce titre connue figure en bonus track sur la réédition de 1999 de l'album Deuce de 1971. Les deux versions proposent des similitudes troublantes, (chant et solo identique). La seule différence notable provient du mixage avec l'ajout du clavier de Lou Martin. Après maintes écoutes j'en ai tiré les hypothèses suivantes:
- Persuasion est effectivement un titre enregistré une première fois en 1971 avec Wilgar Campbell à la batterie et Gerry McAvoy à la basse et une seconde version de ce titre a été enregistré en 1977 avec cette fois Rod De'Ath à la batterie et le clavier de Lou Martin. Mais la grande question est de savoir pourquoi le chant et les parties de guitares de Rory sont identiques sur les deux versions.
- Ou alors Persuasion a uniquement été enregistré en 1977 et le bonus track de Deuce serait en réalité un faux inédit. Ce qui il faut admettre serait absolument scandaleux.

B-Girl est comme le titre d'ouverture bien connu des possesseurs de la réédition de Calling Card de 1999. Il s'agit en effet de la première version de ce que sera Public Enemy N°1 sur Top Priority. Pas de grand changement notable avec la version connue.
Mississippi Sheiks se révèle plus surprenant par contre. Le fameux mid tempo de l'album Photo-Finish se démarque par l'introduction du violonniste Joe O'Donnel. Une insertion assez raccord avec le thème de la chanson puisque le Mississippi Sheiks était un orchestre blues des années 30 incluant un violoniste. A noter qu'à la même période de l'enregistrement de l'album Rory a joué sur l'album Gaodhal's Vision de Joe O'Donnel.

Wheels Within Wheels est en réalité le même titre paru sur la compilation posthume du même nom en 2003. La version présente sur NFSF est identique à cette dernière mais se voit habillée d'une partie de slide électrique qui bien que pas indispensable ajoute à l'aspect mélancolique du titre.
Le remixage opéré sur Overnight Bag ne retire pas cette impression chaotique qui s’immisçait déjà dans la version parue sur la compile best of "Crest Of The Wave" de 2009. Pour rappel Rory a dissous le quartette car il se sentait étouffé par les claviers. Une simple écoute de ce titre permet de comprendre ou de partager son sentiment.

Rien de bien notable sur la version de Cruise On Out - le morceau d'inspiration Sun Records de Photo-Finish si ce n'est l'introduction du piano de Lou Martin. L'énergie déployé par le groupe suffit à elle seule à faire décoller le titre.
Brute Force & Ignorance l'hommage au mouvement Punk de Photo-Finish diffère par l'insertion du clavier et de cuivres. Une version que je trouve pour ma part un peu molle, le chant de Rory étant assez moyen. D'ailleurs c'est un reproche que l'on peut faire à l'ensemble de l'album, Rory est très peu investit vocalement sur la plupart des titres.

Jusqu'à présent les différences avec les versions de Photo-Finish étaient plus de l'ordre de l'ajout ou de la suppression d'instruments. Fuel To The Fire est l'unique titre de ces sessions qui a vu une refonte totale de ses arrangements. Avec la version de Photo-Finish seul subsiste les paroles, la version de San Francisco propose un gimmick totalement différent beaucoup plus léger et moins oppressant que sur la version que Rory gravera avec le RGB MK III. Le solo d'inspiration gilmourienne qu'il signe là est sans conteste l'un des plus beaux de sa carrière. La bonne surprise de l'album.

Trois Bonus Tracks figurent à la fin de l'album. Le premier étant une version alternative de Wheels Within Wheels jouée avec l'intégralité du groupe. Le second Cut A Dash est un Rock un peu obscur où Rory joue avec les tonalités graves de sa guitare. Et le dernier Out On The Tiles est un brûlot (Hard) Rock qui aurait parfaitement eu sa place sur les deux premiers albums du second trio.



Le second CD composant Notes From San Francisco propose un concert à San Francisco du Rory Gallagher Band MK III au Old Waldorf datant de décembre 1979. Hormis le lieu du concert rien ne rattache réellement ce concert à l'album avorté. Son contenu étant davantage centré sur les compositions de Top Priority voir même de Calling Card.
Autant le dire tout de suite les réfractaires au second power trio et à la face Hard de Gallagher peuvent passer leur chemin. Ceci dit on est assez loin de Stage Struck en terme d'interprétation même si l'acoustique n'est pas non plus présent, le jeu de Rory se veut plus nuancé et moins pied au planché que sur le live de 1980.

Notes From San Francisco n'est donc pas un sans faute, loin s'en faut ! La piètre qualité du mixage et du remastering fait naître beaucoup de regrets sur un projet, qui si il s’avérait moralement discutable, semblait tenir toutes ses promesses sur le papier. Pour le fan le moins intransigeant cela reste un superbe objet collector qui malgré ses défauts permet de faire définitivement la lumière sur l'épisode le plus entouré de mystère de la carrière de Rory Gallagher.


Et pour étayer mes doutes sur la version de Persuasion, je vous laisse vous même juger en vous proposant les deux versions:

 

Et la version bonus track de la réédition de l'album Deuce:





3 commentaires:

  1. Et si vous deviez le "noter" dans la discographie de RG qu'elle serait la note ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du mal à noter les albums, j'essaie de donner un avis qui n'est pas tranché dans mes chroniques. Les notes, étoiles ou autre forme de barème n'ont rien à faire dans la musique, le cinéma etc...

    Notes From San Francisco je le prend comme une tentative maladroite (et là je parle pour le remixage et le mastering) de nous livrer l'album tel que l'aurait voulu Rory Gallagher.

    D'un point de vue morale c'est tout de même très discutable comme projet. Si Rory ne voulait pas le sortir c'est qu'il avait ses raisons. Ce qui peut nous faire craindre à l'avenir que l'autre album avorté (Torch de 1986) finisse un jour par sortir.

    En ce qui concerne de comparer NFSF avec les autres albums de la discographie de Rory, il faut d'abord se demander sur quels albums il faut se baser pour comparer. Vu le nombre de titres repris sur Photo-Finish on va d'emblée se baser sur cet album pour comparer. Bien que le line up soit complètement différent.

    Je pense que tout n'est pas à jeter dans cet album, Rue The Day, Out On The Tiles valent le coup d'être écoutés. Mais je pense qu'en terme d'écriture l'album est un poil en dessous de Calling Card ainsi que bien en dessous de Photo-Finish en terme d'énergie déployée (cf. Le manque d'entrain dans la voix de Rory).

    Après je laisse soin à chacun d'estimer si Rory avait raison ou non de saborder cet album et surtout de changer de line up.

    RépondreSupprimer
  3. Merci !

    C'est au moins transparent comme commentaire, J'ai vu RG à plusieurs reprises, mon meilleurs souvenirs est un concert sur la côte D'Opale à Montreuil sur Mer en plein air...en 79.

    Je me suis fait lester de 15 euros pour le dernier Whithesnake en écoutant un ami qui m'en disait que du bien... Au final je suis très déçu.

    Pour cet Opus, je ne me pose pas de question : Rare seront les archives sonores.

    I'm Buy it !

    RépondreSupprimer